

LES NOUVEAUX MEDIAS : usages et effets en Guadeloupe
Aujourd’hui, parler de « Nouveaux Médias », équivaut à faire référence aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (NTIC).
Le terme « nouveau » fait référence au fait que l’industrie informatique connait une perpétuelle évolution nécessitant un renouvellement en matériel et logiciel ; Celui-ci va de paire avec des mutations comportementales au sein de notre société.
Partout dans le monde, les nouveaux médias (internet, Smartphones et réseaux sociaux) ont un impact sur les usages et les effets. Qu’en est-il en Guadeloupe ?
Depuis une vingtaine d’années, les Antilles Françaises connaissent, des mutations plurielles et variées. Les effets croisés des technologies de l’information et de la communication, de la mondialisation de la communication, des nouveaux usages et de l’irruption d’acteurs privés dans l’internet et l’audiovisuel ont changé complètement la donne.
Avec la généralisation de l’accès à Internet et des technologies de communication, des antennes paraboliques, et l’ouverture du paysage audiovisuel, les espaces d’expression s’élargissent et l'aspiration des usagers guadeloupéens à plus d’autonomie et leur tentation à vouloir briser des tabous deviennent plus grandes.
Ce nouveau mode de communication offre la possibilité aux Antillais à effectuer leurs choix médiatiques, ils peuvent aussi créer des réseaux d’échange entre eux et se muer en journalistes citoyens pour exprimer leurs opinions et diffuser leurs informations en dehors des canaux institutionnels.
Objectif :
Face à cette diversité de situations, notre ambition est de circonscrire d’une part l’émergence des nouveaux médias en Guadeloupe et d’autre part les manières par lesquelles les usagers, évoluent, s’adaptent, se singularisent par des manières « propres », selon les contextes et leurs expériences
personnelles. L’objectif du colloque est d’analyser tous ces aspects - visibles et non visibles - en privilégiant, dans la mesure du possible, l’analyse comparative.
Cadre :
Ces mutations technologiques, professionnelles, culturelles et humaines dans les Antilles françaises revêtent plusieurs aspects à la fois ; nous en avons délimité quelques-unes d’entre elles :
Faire un état des lieux des nouveaux médias en Guadeloupe : Internet, téléphonie mobile, Smartphones, réseaux sociaux.
Repérer les nouvelles pratiques professionnelles en relation avec les TIC dans les médias (presse, radio, télévisions,…).
Observer les usages et les formes nouvelles d'expression qui se déploient sous les effets de TIC.
Public :
Colloque World Média a pour objectif de sensibiliser tout public novice ou expérimenté, de jeunes et de moins jeunes.
Organisé sur une journée, le Colloque World Média constituera une plateforme d’échange entre étudiants, professionnels et spécialistes.
L’équipe de CMW souhaite faire de cet événement un moment fort, marqué par des intervenants de qualité et reconnus sur le marché Antillo-Guyanais.
Qu’il soit professionnel des NTIC, opérateur, sociologue, psychologue ou économiste, le conférencier apportera son analyse objective et son expérience permettant au public de se faire une opinion propre sur le sujet.
L’implication du public à la fin de chaque conférence, par questions/réponses est la condition sine qua none qui viendra enrichir le débat.

